Bulletin de la Société Française des Fouilles de Tanis

 

Le Bulletin de la Société Française des Fouilles de Tanis (BSFFT) a vu le jour avec la création de la Société Française des Fouilles de Tanis (SFFT), en 1988.

Cette publication annuelle, destinée aux adhérents de la SFFT, regroupe des articles et rapports scientifiques officiels sur les campagnes de fouilles de l’année en cours, ainsi que des études thématiques. Elle est disponible dans de nombreux centres de recherche et de nombreuses bibliothèques d’égyptologie à travers le monde.

Le sommaire du numéro 29 de cette série, paru en juin 2016, rend compte des activités de l’équipe de Philippe Brissaud et de la SFFT au cours de l’année 2015.

Christine Leteinturier, fille de Michelle Thirion, et Philippe Brissaud y rendent tout d’abord un hommage à Madame Michelle Thirion, qui nous a quittés en 2015. Soutien fidèle des activités de la SFFT depuis sa création, elle travailla aux côtés de Jean Yoyotte et orienta ses recherches sur l’onomastique.

Philippe Brissaud et Christelle Desbordes exposent ensuite les résultats de la MATD sur le tell Dibgou lors de sa campagne 2015. Le travail de l’équipe a permis de confirmer l’existence de la ville dès la période pharaonique et une partie des richesses de la cité à l’époque médiévale a commencé à resurgir.

Couverture du BSFFT 29